[Bujo] Présentation

 

Hey vous !

Aujourd’hui je vais vous parler du moyen d’organisation populaire que j’ai trouvé il y a maintenant plusieurs, et que j’utilise depuis bien 4 / 5 mois. J’ai totalement adopté ce système d’organisation d’une part parce que j’accumulai énormément de papier volants, de post-it, et comme j’ai toujours adoré écrire je ne me sers pas vraiment des applications d’organisation sur mon smartphone. Je suis tombée par hasard, sur une vidéo de BulleDop qui m’a fait découvrir le Bullet Journal (ou BUJO pour les intimes).

J’ai tout de suite accroché sur le principe d’avoir un seul et unique cahier où l’on met tout ce que l’on a besoin pour s’organiser (planning, listes, rendez-vous,…).

Le créateur de cette astucieuse idées est Rider Carroll, un Américain qui lui aussi en avait marre d’accumuler les post-it, et d’en perdre la moitié, et par conséquence avoir le risque de louper un rendez-vous important.

L’avantage du bullet journal est que l’on peut vraiment le personnalisé, et que chaque bujo sera unique, même s’ils sont fait par la même personne. On peut tout à fait recycler un vieux cahier de cours, un cahier de brouillon, un carnet de notes, ou même un cahier de dessin. Les pages peuvent être à carreaux, lignées, blanches ou à pointillés, le tout est que cela vous corresponde. Il n’est pas obligé de faire des tonnes de dessins, de coloriages ou autres fanfreluches, il peut tout à fait être minimaliste, avec un seul ton, sans le moindre dessin.

Beaucoup de personnes utilisent le cahier de notes Leuchtturm 1917 en pointillés, un cahier de notes Moleskine ou encore le fameux Filofax (qui a l’avantage d’avoir des feuilles mobiles, que l’ont peut enlevé ou rajouter comme bon nous semble). Pour mon prochain bullet journal j’hésite encore entre le Filofax et le Leuchtturm 1917, mais j’ai encore le temps je viens tout juste de commencer un nouveau carnet =) .

Pour mon premier Bujo, j’ai recycler un cahier de note que j’avais eut dans un librairie, vous savez les jolis carnet avec une couverture rigide décorée de jolies dorures. Je m’en servais de carnet de note à la base, puis il à pris un coup de jeune en devenant mon Bujo. Ce que j’aimais par dessus tout avec ce cahier, étais la ‘pochette’ qu’il y avait à la fin de celui-ci, ce qui me permettais de ranger, mes petits autocollant et papiers importants. Son défaut étant les lignes des pages, qui étaient trop espacées, je pouvais écrire deux lignes entre chacune d’elle.

J’ai trouvé dans mon leclerc un tout autre carnet de note, mais avec le même principe de ‘pochette’ à la fin, il est ligné, et à un accroche stylo sur le côté. Son défaut serait les pages un peu trop fine qui laissent transparaître le stylo. Mais je l’apprécie beaucoup.

Voilà comment j’ai commencé mon nouveau bullet journal :

J’ai commencé par une page de garde (elle n’est pas trés orginale, il y a mon nom et mon adresse au cas où je laisserais mon bujo quelque part )

DSC_0015
Index

Sur la page suivante je me suis laissé un espace index, comme ça si je recherche une liste en particulier, il me sera plus facile de la retrouver. J’ai laissé deux doubles pages après celle-ci pour avoir la place de noter toutes les prochaines pages =).

DSC_0016
Clés

Voici ma page de clés (Keys en anglais) pour me permettre de suivre un plan dans mes notes. J’ai aussi mis une catégorie couleurs, que j’avais mis dans mon ancien bujo mais je n’ai pas encore établie mes couleurs selon mes catégories (travail, perso, …)

En clés vous pouvez voir, que je n’en ai pas beaucoup par rapport à d’autres personnes. J’ai mis les taches, lorsque celle-ci sont faites je met une croix devant et si elles sont annulées je les barre tout simplement. J’ai décidé de mettre un rond devant un évènement (salon, expositions, …). Je fais une flèche devant les taches reportées. Un panneau urgent pour les taches urgentes (cela paraît logique). Un point d’exclamation devant les recherches que je peux effectuées, et un petit point rempli, pour mes notes.

L’avantages c’est que chacune des pages peut évoluée comme bon me semble et mes correspond le mieux au fur et à mesure.

DSC_0017
Calendrier 2017

Sur cette double page, j’ai décidé de faire le calendrier 2017. Comme je garde une petite fille le matin, j’ai décidé de mettre les vacances scolaire, cela me permet de m’oganiser plus facilement sur mes rendez-vous. J’ai aussi mis les anniversaires, les jours fériés et les fêtes.

DSC_0018
Calendex 2017
DSC_0019
Calendex 2017

J’ai fait un Calendex sur deux doubles pages. Ce qui me permet de noter tout ce qui peut arrivé dans le futur, car il y a pleins de choses qui doivent se prendre à l’avance comme des rendez-vous médicaux.

DSC_0020
Weather symboles

Cette page est une page test, je souhaiterai mettre la météo journalière pour avoir une trace, c’est vraiment un petit plus, juste pour le plaisir =)

DSC_0021
Organisation ménage

C’est une page extra elle aussi, j’ai décidé de faire cette page, car je souhaite vraiment mettre une routine dans mon ménage, car lorsque je m’y met je fais tout d’un seul coup et du coup si cette nouvelle méthode peut m’aider à moins m’épuiser à la tâche, j’en serais vraiment ravie =D.

DSC_0022
Lectures

J’ai décidé depuis le début de l’année 2017, de me remettre à la lecture, et voici une sacret liste que je me suis faite, je ne me suis imposé de limite de temps, mais ça serait un super objectif =)

DSC_0023
Suivi séries

Il ‘y a qu’une série de marquée, mais toutes mes autres séries je les ai fini, ou alors j’attends de pieds ferme les nouvelles saisons. Je compte mettre ici les series que je souhaite revoir, ou rattraper mon retard.

DSC_0024
Liste de souhaits

Il ne vous ai jamais arrivé qu’à l’approche de noël ou de votre anniversaire, on vous demande ce que vous souhaitez et que même si pleins de trucs vous on fait envi toute l’année mais qu’au moment précis de la question, tout vos souhaits s’envolent ^^’ alors j’ai tout listé =)

DSC_0026
pour la maternité

Comme j’attends un heureux évènement pour octobre, j’ai mis en place différentes listes, je ne sais pas si vous le savez mais il faut prévoir énormément de choses pour l’arrivée d’un bébé, et j’ai vraiment peur d’oublié quelques chose, j’ai fait une liste pour ce que je dois emmener à la maternité.

DSC_0025
liste de naissance

Une liste de ce qu’il nous faudrait pour accueuillir bébé à la maison, que je complète au fur et à mesure.

DSC_0028
liste de naissance

J’ai mis sur papier une liste de naissance, comme ça j’ai un suivi de tout ce qu’il nous faudrait, et de ce qui nous sera offert en plus.

DSC_0029
Blog

Voici deux pages que j’ai mis pour le blog, je ne sais pas encore trop comment les remplir de façon esthètique, mais sur mon tracker blog je vais pouvoir avoir un suivi sur l’avancée de mon blog. Sur la deuxième page je vais y mettre toutes les idées qui me passent par la tête, car au moins elles ne feront pas que passées =)

DSC_0030
filmographie

J’ai mis cette liste pour avoir une trace sur tout les nouveaux films que je verrai, je met le nom du film, la date et un smiley qui va montrer si j’ai apprécué ou non le film. Si je vois le film au cinéma je collerais le bilet de notre place =) .

DSC_0031
J’économise

J’ai mis une page pour avoir un suivi de mes économies (vraiment mis de cotés) pour pouvoir nous faire un cadeaux dans le futur =)

Voilà, je vous ai présenté comment j’ai commencé mon nouveau bullet journal, je vous donne rendez-vous dans quelques jours, pour vous montrer comment je me suis organisé pour le mois de Mai =)

hijaam

3 commentaires sur “[Bujo] Présentation

  1. Coucou, après ton passage sur mon blog, j’ai voulu découvrir ton univers, j’adore le bujo j’avais arrêté faute de temps mais aujourd’hui je compte en recréer un mais cette fois-ci j’ai craqué sur un bullet déjà prêt qu’il faut compléter, comme je suis un peu nul en dessin ça permet qu’il sois quand même jolie et bien structuré 🙂 bisous

    1. Merci j’ai pas encore beaucoup d’articles mais c’est déjà un petit avant goût 😊 moi aussi j’ai voulu trouver un bujo déjà tout fait, mais en le créant moi même je garde seulement les pages que j’utilise 😊

Laisser un commentaire