Je ne fais plus mon propre liquide vaisselle…

Voilà un petit moment que j’ai pris la décision de réduire mes déchets. Quelle satisfaction personnelle que de réduire ses déchets. La plupart des produits que nous achetons sont emballés dans des contenants par toujours réutilisables et par forcément recyclables ou biodégradables. J’ai alors décidé de commencer « simplement » en créant mes propres produits d’entretien.

Je créais mon liquide vaisselle !

C’était beaucoup plus facile pour moi de commencer à réduire les déchets de ma cuisine. Je ne vis pas seule, et de surcroît, je vis avec un sur-consommateur. Il n’y a pas de mal à voir, je suis également sur-consommatrice, car je fais partie de cette génération simplicité, de facilité que nous propose les industries. Mais je souhaite déjà de mon côté changer cette donne.

J’ai donc commencé par remplacer mon liquide vaisselle, par ma propre préparation. Ah que je suis fière de créer moi-même mon propre produit pour nettoyer mes assiettes et autres couverts. Mais Monsieur, est beaucoup plus retissant là-dessus, habitué au produit du commerce qui mousse beaucoup, cela lui paraît moins efficace, car il mousse beaucoup moins.

Mon mélange de bicarbonate (acide citrique, savon noir, vinaigre blanc et quelques gouttes d’huile essentielle de citron) est vraiment très efficace à mon goût. Je lave aussi bien avec ma brosse que mon éponge (je vais bientôt me lancer dans les tawashi). Ça mousse très peu, voir pas du tout, mais c’est très efficace. Et j’en suis particulièrement contente. Alors pourquoi ne pas continuer à faire ma propre mixture ?

Je me suis découragée.

J’ai commencé par manquer de temps, puis mon Homme a commencé à vraiment être pessimiste sur mon beau liquide vaisselle. Je me suis alors découragée. Mais je ne voulais pas reprendre le produit classique, j’avais fini par trouver qu’il moussait bien trop et ne nettoyait pas mieux. Naviguant sur internet, insta et pinterest notamment, je cherchais le meilleur moyen de continuer à faire ma vaisselle en produisant le moins de déchets de possible.

Et j’ai trouvé la solution

Je suis tombée plusieurs fois sur des publications qui montraient un seul et unique produit vaisselle. Surtout un seul et unique ingrédient ! Il s’agissait soit de savon noir, soit de savon de marseille, avec tawashi ou juste une brosse biodégradable. C’était pour moi évident ! Pourquoi me casser la tête avec une recette de liquide vaisselle, alors que le savon noir fait très bien l’affaire. Il est vrai qu’il a une odeur assez spéciale, où il faut s’habituer au départ, mais il est très efficace !

Je trouve mon savoir noir sous forme liquide, dans le magasin de vrac de ma ville (#Bocal&co). J’ai juste à remplir ma bouteille de savoir noir, et le tour est joué. En plus de laver ma vaisselle, je fais ma salle de bain et mon sol. On a tellement de chance d’avoir des produits multifonctions !

J’essaierais à l’occasion avec un bloc de savon de marseille. Mais pour le moment, je suis réellement heureuse de mon savon noir.

Vous utilisez quoi pour votre vaisselle ?

Laisser un commentaire