La Belle Assise – Brice Milan

Cela fait quelques temps que je n’ai pas lu ce genre de roman. « La Belle Assise » est tout simplement extraordinaire. Je vous donne mon avis…

Nous faisons la découverte de Jean-Yves un jeune homme célibataire vivant seul dans son appartement grâce à l’héritage de son défunt père. Il est un peu trop chaperonné par sa chère génitrice Anne-Marie. Cette maman est peut-être un peu trop couveuse, et ne laisse pas assez respirer son fils, en ayant un droit de regard sur ses compte et un double des clefs.
C’est en allant au super marché, à la fois pour faire ses courses mais aussi, et surtout en tout bon célibataire qui se respectent, pour observer le « défilé de mode » que proposent toutes « ces ménagères », qu’il tombe sous le charme de la jeune Emma Valence. Il ne peut alors pas dire si c’est le charme de la jeune femme ou bien son handicape qui lui a fait tourner la tête. En essayant de suivre sa belle, il l’a perd de vue dans la foule du marché… Mais ce qu’il ne sait pas c’est qu’il va retombé sur cette « belle assise » au détour d’un jogging… Pur coïncidence ou préméditation ? Le reste du récit ne reste pas sans émotions et rebondissements…

Je ne vais pas vous en dire plus pour ne va pas vous spoiler ^^’. Mais j’ai vraiment adoré ce roman, un mélange entre passion, thriller et policier. J’ai beaucoup aimé la griffe de l’auteur, qui nous embarque très rapidement dans son histoire. J’ai vraiment apprécié la façon dont sont découpés les chapitres. D’un chapitre à l’autre nous nous mettons dans la peau d’un personnage. Lorsque le chapitre concerne Jean-Yves, le titre est représenté comme un journal intime, en y apposant la date. Mais lorsqu’il s’agit d’un chapitre consacré aux autres personnages, le titre est fait du prénom de la personne concernée. Le restant du chapitre est écrit en italique. C’est un excellent moyen de savoir où l’on est, et ne pas se perdre dans le fil de l’histoire.

L’auteur, Brice Milan, à eut la gentillesse de nous faire une page check-list des personnages pour nous mettre dans l’ambiance, ce qui permet de facilement se situer.

Je valide cette lecture que j’ai eut grand plaisir de lire. C’est pour moi un coup de cœur, pour ne pas dire un coup de foudre…

4 commentaires sur “La Belle Assise – Brice Milan

  1. Merci Estelle pour ta chronique que je découvre avec bonheur. La fougue avec laquelle tu fais passer ton plaisir d’avoir lu « LA BELLE ASSISE » est communicatif, à n’en pas douter. Ce thriller qui n’en est pas vraiment un, ce coup de foudre qui est un déclencheur de l’intrigue, l’imbroglio familial, ont pu dérouter certains lecteurs… Mais pas toi ! Je déguste tes qualificatifs avec gourmandise en souhaitant qu’ils mettent l’eau à la bouche de nombreux internautes. Brice

    1. C’est avec plaisir de retransmettre mon ressenti sur ton roman. Il est tout à fait normal de dire ce que l’on ressent sur nos lectures. Au plaisir d’avoir lu « LA BELLE ASSISE » et bientôt l’édition 😉

Laisser un commentaire