Mode de vie… changement ?

 » Mamie je met où la bouteille de lait ?  »  » Dans le bac de tri, s’il te plais « 

 » Mamie pourquoi on va chercher le lait chez la fermière ?  »  » Je préfère aider une fermière du village et boire du bon lait frais, que d’aller au supermarché, prendre du lait qui vient de je ne sais où et avoir une bouteille en plastique sur les bras « 

Voilà quelques temps que j’y réfléchis et ça depuis que j’ai 10 / 12 ans. En voyant ma grand mère paternelle faire le tri sélectif avant même que cela ne se soit démocratisé. J’ai toujours admiré , ce réflexe qu’elle avait que de faire marché les petits commerces et fermiers locaux (très locaux car les produits venaient du village en lui-même). Le fait de faire le tri, de faire attention a ce que l’on achète et comment on l’achète, nous permet de respecter notre environnement et du coup nous respecter nous même, et cela m’a toujours attiré.

Quand j’étais petite je disais toujours a ma maman  » Moi, quand je serais grande, je ferais comme mamie  » Je me suis toujours dis au fin fond de moi, que je ferais le tri, consommerai le moins de déchets possible tout en mangeant bien et de façon équilibrée.

Mon mode de vie à eut un départ difficile, avec quelques soucis financiers et de ce fait, j’allais plus facilement vers les commerces lowcosts (au détriment du tri et du zéro déchet). J’ai cependant redonner une nouvelle vie à beaucoup de meubles et je les ai utilisé pour la plupart jusqu’à l’usure la plus totale. Donc la dessus je suis assez fière. J’ai aussi beaucoup donné de vêtements à des personnes dans le besoin. Et ça aussi j’en suis fière, mais cela s’arrêté là car financièrement cela ne me permettait pas de faire plus (et je me trompé).

24fe679fe556cefd21882875a89ad516
image prise sur pinterest

Mais j’ai déménagé, et changer de quartier. C’est depuis que je suis dans ce nouvel appartement, notre deuxième, que j’ai pris la décision d’agir pour de vrai. En voyant toutes ces ordures lorsque je descend dans la rue, que je me suis dit que si les autres ne le fond pas je me devais impérativement de le faire. Car c’est en montrant l’exemple que les autres suivent, n’est-ce pas?

dc091a46d92fb608d79ab11807e0418f
image prise sur pinterest

Je commence donc un changement de mode vie, avec l’aide de mon Z’Homme bien sur. On y va doucement au début, car tout le monde le sais,  » Rome ne s’est pas bâti en un jour « . Et puis financièrement on ne peux pas se permettre de tout se débarrasser d’un coup.

 

Donc en route pas à pas vers le zéro déchet.

xOx

 

2 commentaires sur “Mode de vie… changement ?

  1. Je ne peux que te féliciter !! C’est super de voir que de plus en plus de monde devient sensible et se sent concerné par un mode de vie plus sain 😀
    Je te souhaite bon courage et j’ai hâte de lire la suite de ton expérience 😉

Laisser un commentaire