[ZWH] Ma lessive

Cette fois-ci dans un but économique et écologique, je vous montre comment je fais ma propre lessive. C’est vraiment une manière très économique et avec un minimum de déchets.

Il vous faudra :

-2L d’eau

-150g de flocons de savons de Marseille

-1 tasse de bicarbonate de soude

-1/2 tasse de vinaigre blanc

-(optionnel) 15gouttes d’huile essentielle (citron, lavande, tea tree…)

 

-Un récipient de 3L (pour être large, et c’est également bien plus facile pour mélanger)  moi j’utilise mon vieux bidon de lessive comme ça il n’y a pas d’erreur possible sur le contenant.

-Un entonnoir et une cuillère en bois

-Une casserole assez grande.

Recette:

On fait chauffer l’eau dans la casserole jusqu’à ébullition. Pendant que l’eau chauffe, on prépare nos dosages, pour ne passe être dans le speed.
Lorsque que l’eau boue, on arrête le feu et on verse, petit à petit, les copeaux de savons de Marseille, il faut y aller doucement pour ne pas que cela fasse des paquets, et que ça soit plus long à faire dissoudre.

Ensuite, lorsque le savon est dissout de façon homogène on ajoute vraiment délicatement le bicarbonate de soude (il faut vraiment y aller doucement pour ne pas que ça mousse de trop, et que ça déborde en en mettant de partout)

Puis on ajoute, délicatement aussi, le vinaigre blanc (attention si vous le mettez trop vite cela fait une réaction et du coup beaucoup de mousse va se faire et il y en aura partout)

Lorsque tout est bien mélanger on laisse refroidir un peu, de manière à ce que le bidon (souvent en plastique) résiste à la chaleur.

Si vous voulez ajouter des huiles essentielles c’est maintenant ^^, il ne faut pas les mettre lorsque la préparation est trop chaude pour éviter l’évaporation des huiles essentielles.

Voilà c’est prêt, il faut bien attendre que cela soit complément froid pour s’en servir.

On mélange bien avant utilisation, et je met l’équivalent du bouchon dans ma machine à laver.

Pas besoin d’adoucissant le vinaigre fait très bien le travail.

Le linge n’aura pas une odeur forte mais sentira le propre et le frais.

J’ai changé de marque de bicarbonate de soude car celui que j’utilisais (Maison Net) avant (et que j’ai fini lorsque j’ai fait les photos) avait changé d’emballage et avait un sac en plastique avec un dosette en plus de l’emballage extérieur avant le sac était en papier recyclé, je ne sais absolument pas pourquoi ils ont fait ça…   Celui que j’utilise maintenant (La Droguerie Écologique) à juste un emballage en sac papier. Et en plus de ça il y en a beaucoup plus.

Donc pour cette préparation il y en a pour l’équivalent de 35/40 lavages 😊

 

J’espère que cette recette va vous être utile =)

hijaam

2 commentaires sur “[ZWH] Ma lessive

Laisser un commentaire